CANCER DU SEIN
Le cancer du sein, qui touche une femme sur huit, représente la pathologie cancéreuse la plus souvent diagnostiquée chez la femme, avec près de 53 000 nouveaux cas détectés chaque année.
L’équipe pluridisciplinaire de l'ICANS
- les femmes avec une suspicion de cancer du sein ou gynécologique,
- les femmes atteintes d’un cancer
- les personnes avec un risque de prédisposition familial.
Infirmières de coordination
Des infirmières accompagnent les patientes tout au long de leurs parcours de soins. Elles organisent votre prise en charge, font le lien entre les professionnels de santé de l'hôpital et en ville.
Parcours de soins
Dépistage par mammographie
Le dépistage organisé concerne les femmes de 50 à 74 ans. Celles-ci sont invitées à pratiquer tous les deux ans une mammographie. Le programme garantit une double lecture des clichés et cet examen est pris en charge à 100% par l’assurance maladie.
Le dépistage individuel est proposé par le médecin traitant ou par le gynécologue de ville, en particulier pour des femmes présentant certains signes cliniques.
Confirmation du diagnostic et examens complémentaires à l'ICANS
Lorsque le médecin traitant ou le gynécologue de ville adresse une patiente à l'ICANS, un bilan initial est réalisé par l’équipe de l'Institut pour confirmer la présence du cancer.
Pour comprendre la maladie et poser le bon diagnostic, les médecins ont recours à différents examens d’imagerie : les mammographies et les échographies mammaires permettent en particulier de repérer les lésions malignes et une IRM mammaire est parfois réalisée pour préciser la taille et la localisation de la tumeur.
La biopsie, prélèvement d’un fragment de lésion suspecte, permet l’analyse microscopique par un anatomopathologiste pour faire le diagnostic précis du type de tumeur et définir la stratégie de traitement.
Un bilan d’extension permet de déterminer le stade du cancer.
Chaque patiente est suivie par un « médecin référent » de l'ICANS. C’est lui qui présente son dossier à un ensemble de médecins spécialistes formant une « réunion de concertation pluridisciplinaire » (RCP). Toute RCP est composée d’au moins un oncologue, un chirurgien, un radiothérapeute, un radiologue et un anatomopathologiste. Ces médecins spécialistes définissent ensemble une stratégie de traitement qui tient compte de la situation individuelle de la patiente et des recommandations de bonne pratique. Cela permet d’élaborer un Programme Personnalisé de soins (PPS) propre à chaque patiente.
Au cours de la consultation médicale suivant la RCP, le médecin annonce à la patiente le diagnostic. Il lui remet le Programme Personnalisé de soins (PPS) qu’il lui explique. Il répond à ses questions concernant le traitement et il recueille son consentement.
Après la consultation médicale, la patiente est reçue par une infirmière d’annonce et de coordination. Celle-ci lui explique les modalités pratiques de la prise en charge et aborde avec elle différents aspects du traitement, tels que le calendrier de la prise en charge, les rendez-vous avec les spécialistes, les effets des traitements, les soins de supports ou les associations actives à l'Institut.
Les traitements
La chirurgie
- soit la tumorectomie (ablation de la totalité de la tumeur sans enlever la totalité du sein)
- soit la mastectomie (ablation totale du sein). Les traitements de chirurgie réparatrice font partie intégrante de la prise en charge des cancers du sein.
La chimiothérapie
On distingue deux types de chimiothérapie :
-
La chimiothérapie néoadjuvante (administrée avant la chirurgie), pratiquée avec l’objectif de réduire la taille de la tumeur afin de réaliser une conservation mammaire lors de la chirurgie
-
La chimiothérapie adjuvante qui vise à réduire le risque de rechute.
La radiothérapie
Elle consiste à utiliser les rayons ionisants pour détruire les cellules tumorales au niveau du sein et éventuellement des ganglions alentours, en épargnant les tissus sains périphériques.
Souvent utilisée post-opératoire, elle vise à réduire le risque de rechute locale (concernant le sein) ou loco-régionale (concernant le sein et les ganglions).
C’est le radiothérapeute qui détermine le programme de traitement et en particulier la dose de rayons à administrer et le nombre de séances.
L'hormonothérapie adjuvante
Les soins de support et les soins d’accompagnement
Tout au long de leur traitement, les patients de l'ICANS peuvent bénéficier de soins de support, prise en charge complémentaire au traitement. Les professionnels des soins de support apportent des soutiens ou des soins différents selon leur métier et cela tout au long de la maladie. Au Centre Paul Strauss, les soins de support sont assurés par diététiciennes, kinésithérapeutes, psychologues, stomathérapeute, socio-esthéticienne mais également assistantes sociales.
Les activités sportives adaptées, proposées aux patients, appartiennent aussi à cette démarche.
Les soins d’accompagnement, enfin, permettent d’évaluer et de proposer le traitement d’une douleur ou de certains symptômes en lien avec la maladie. Ces professionnels participent également aux soins palliatifs.
Après les traitements
La surveillance
Il existe à l'ICANS un programme d’éducation thérapeutique qui s’adresse aux femmes traitées pour un cancer du sein en fin de radiothérapie et/ou de chimiothérapie. Il est ouvert également à des patientes qui ne sont pas traitées à l'ICANS. A chaque session, un groupe d’une quinzaine de participantes se forme. Elles assistent ensemble à la plupart des ateliers. La participation au programme est gratuite. Il dure au total trois mois, à raison de trois séances par semaine. Chacune de ces séances dure une heure.
Le programme vise l’amélioration de la qualité de vie des patients après la maladie et il se compose de différents ateliers. Ils sont tous encadrés par des professionnels de l'Institut :
- Consultation avec une infirmière
- Atelier activité physique avec le kinésithérapeute Atelier diététique avec la diététicienne
- Atelier bien-être avec la socio-esthéticienne
- Atelier médicamenteux avec un pharmacien
- Atelier psychologie avec une psychologue
- Atelier « vivre comme avant » avec une bénévole de l’association
Recherche clinique
Plusieurs études sont en cours offrant aux patients l’accès à des traitements innovants dans le domaine de l’oncologie médicale, de la chirurgie et de la radiothérapie.