Retour à la page « Equipes »

Oncogénétique / Prévention / Dépistage

Secrétariat :
T 03 68 76 66 66
 
Consultation
  • Dr Hélène Schuster
  • Laurène Rebattu, conseillère en génétique
  • Nicolas Taris, conseiller en génétique
  • Sophie Laurent, psycho-oncologue
Sur rendez-vous
  • Lundi après-midi
  • Mercredi matin
  • Vendredi matin

L'oncogénétique au Centre est organisée autour d'une consultation qui reçoit les consultants adressés par un médecin, réalise les enquêtes familiales de prédisposition, organise les analyses.

Gène de prédisposition au cancer

Certains cancers, peu nombreux, surviennent à cause d’une anomalie sur un gène, appelé pour cette raison gène de prédisposition au cancer. Une cinquantaine de gènes de prédisposition sont connus à ce jour. Les organes à risque et les risques de développer un cancer sont variables selon le gène en cause.

L’oncogénétique permet d’identifier des familles, et au sein de ces familles les individus porteurs d’une prédisposition génétique à certains cancers. Les sujets prédisposés sont peu nombreux, mais à haut risque de cancer, de survenue parfois précoce. Ils se verront proposer une prise en charge spécifique, qui pourra comporter un dépistage renforcé adapté, parfois une chirurgie de réduction de risque.

Une fois réalisée une évaluation précise du risque individuel, l’objectif est de proposer un programme personnalisé de suivi adapté, qui nécessite souvent la coordination de plusieurs spécialistes (sénologues, gynécologues, gastro-entérologues, chirurgiens, radiologistes, oncologues, généticiens, psychologues) pour réaliser une prise en charge aussi conforme que possible aux recommandations en vigueur.

Outre les méthodes de dépistage ou de prévention chirurgicale, des médicaments capables de réduire le risque de certains cancers à prédisposition génétique sont en cours d’évaluation. Ces pistes nouvelles de prévention pourraient être dans le futur une 3e voie entre la surveillance, même avec dépistage renforcé, et la chirurgie de réduction de risque, parfois redoutée.

L’ensemble de cette démarche de dépistage et de prévention s’organise autour des consultations d'oncogénétique et des laboratoires spécialisés agréés, organisés en réseaux.