Retour à la page « Soins »

Chimiothérapie

La chimiothérapie désigne un des traitements médicamenteux des cancers, les autres étant l’hormonothérapie, l’immunothérapie et les thérapies ciblées.
La chimiothérapie peut comprendre un ou plusieurs médicaments qui, en passant dans la circulation sanguine, empêchent les cellules cancéreuses de se multiplier et les détruisent.

La chimiothérapie nécessite une évaluation et une surveillance régulières assurées par un médecin oncologue référent. Des bilans sanguins seront régulièrement pratiqués.
Il existe différents types de chimiothérapie qui sont utilisés de manière spécifique en fonction du patient et de la maladie à traiter.

Au préalable, pose d’une chambre à cathéter implantable

La voie intraveineuse nécessite au préalable la mise en place sous la peau d'une chambre à cathéter implantable, permettant d'éviter une perfusion sur une veine périphérique du bras.

Ce dispositif est posée par un médecin anesthésiste réanimateur sous anesthésie locale. Cet acte est réalisé en ambulatoire dans le service de chirurgie.

Avant la pose, un soignant rend visite au patient dans sa chambre et vous explique la préparation, le déroulement de l'intervention et des soins post-interventionnels immédiats.

Mon livret Chambre à Cathéter Implantable (CCI)

Comment est-elle administrée ?

Les modes d’administration de la chimiothérapie sont adaptés à chaque personne.
Elle peut être appliquée en unité d’hospitalisation de jour ou de semaine, mais peut également être administrée à domicile au moyen d’un système de pompe portable ou sous forme de comprimés.

 

A l’hôpital de jour

L’hôpital de jour est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h30 sans interruption.

Vous êtes hospitalisé(e) une demi-journée le temps de l'administration de la chimiothérapie. Vous regagnez votre domicile dans la journée.

A votre arrivée :
présentez-vous au secrétariat de l’hôpital de jour situé au 1er étage du bâtiment 1.
L’assistante médicale qui vous accueille est à votre disposition pour vous renseigner et établir tout document administratif dont vous auriez besoin (bon de transport, certificats médicaux ...).

Les soins :
les membres de l’équipe soignante vous accueillent et vous installent dans une chambre (lit ou fauteuil selon votre état de
santé). Une infirmière vous prend en charge et ce jusqu’à votre départ. Au cours de la journée, vous êtes vu(e) par un médecin oncologue qui renouvellera ou adaptera si nécessaire votre traitement.

A l'hôpital de semaine

Vous êtes admis(e) dans ces unités si vous nécessitez une surveillance particulière ou si l'administration de votre traitement requiert que
vous restiez hospitalisé(e) une ou plusieurs nuits. Dans chaque unité sont présents un interne et un médecin sénior responsable.

A domicile

Votre prise en charge thérapeutique se poursuit à domicile en collaboration avec votre médecin généraliste, vos médecins spécialistes référents, vos infirmiers(ères) référents(es), vos prestataires de service et le service d'Hospitalisation à Domicile (HAD).