Recherche clinique & translationnelle
Les activités de recherche contre le cancer développées par l’ICANS s’articulent naturellement avec l’activité de soins de l’Institut et les partenaires institutionnels et privés. L'activité de recherche de l’ICANS intègre des équipes de de recherche clinique et de recherche translationnelle.
La recherche clinique constitue un axe essentiel pour faire progresser les traitements des patients, notamment par le développement d’une unité de phase précoce.
En parallèle, plusieurs projets de recherche translationnelle s’intéressent aux mécanismes moléculaires à l’œuvre dans les cancers des voies aérodigestives supérieures, en s’appuyant sur une tumorothèque de grande qualité.
Les travaux en radiobiologie permettent de déterminer les modalités les plus efficaces des traitements par radiothérapie, en association avec les autres traitements.
Enfin, les analyses épidémiologiques permettent de mieux connaître les risques pour informer les patients et les amener à réduire ces risques lorsque cela est possible.