Actualités
Participez à l’étude en ligne sur l’impact psychologique du cancer sur les conjoints des personnes malades

L'association LES SEINTINELLES lance une nouvelle étude en ligne sur leur site Seintinelles.
Cette étude porte sur l'impact psychologique du cancer sur les conjoints de personnes malades et vise à interroger à la fois des femmes et des hommes.
Elle est menée par le Pr Cousson-Gélie et Fanny Baguet, du Pôle Prévention de l'Institut régional du Cancer de Montpellier.
En quoi consiste cette étude ?
D’une durée de 18 mois, cette étude vise à comprendre l'impact de la maladie sur chaque membre du couple, afin de proposer des solutions pour mieux accompagner le conjoint pendant et après la maladie.
La participation des 2 membres du couple est donc vivement souhaitée.
Qui peut participer ?
Au total, 1320 femmes et hommes sont invités à participer à cette étude. Il leur sera demandé de remplir des questionnaires en ligne.
- 330 femmes ayant eu un cancer du sein et leur partenaire
- 330 hommes ayant eu un cancer de la prostate et leur partenaire
- Le cancer (sein ou prostate) doit avoir été diagnostiqué il y a moins de 5 ans
- Pour participer, il suffit que l'un des deux membres du couple soit inscrit sur Seintinelles. Nous proposerons au partenaire de s'inscrire s'il le souhaite à la fin de l'étude.
- Le 1er questionnaire (+/- 25 min) permettra de recueillir des informations sur la façon dont les répondants ont vécu leur maladie ou celle de leur partenaire
- Un questionnaire de suivi (+/- 15 min) sera ensuite envoyé tous les 6 mois, pendant 18 mois (soit 4 remplissages au total).
Pour participer : https://www.seintinelles.com/etudes/encours