Actualités
BOXE’lib : Nouvelle Activité Physique Adaptée (APA) pour les patients atteints de cancer en cours de traitement par chimiothérapie.
Le Centre Paul Strauss a ouvert en mai dernier une nouvelle Activité Physique Adaptée (APA) pour les patients atteints de cancer en cours de traitement par chimiothérapie. Cette activité centrée sur le rapport au corps agit sur la stimulation motrice, sensorielle et cognitive. Les séances ont lieu en petits groupes de 7 à 8 personnes maximum. Elles sont encadrées et accompagnées par un professionnel APA spécialisé dans l’ingénierie et le développement de projet. Son objectif est de faire progresser chaque patient en douceur, à son rythme, selon ses capacités.
«Je construis mes séances en tenant compte des données cliniques obtenues lors des consultations médicales. Je propose une série d’exercices et/ou d’enchaînements qui visent un objectif précis pour chaque patient
comme le renforcement musculaire, la coordination, la concentration», explique Thibault Kuhn. Un cycle comporte deux séances par semaine sur une durée de six mois. Elles ont lieu au Centre. Gratuites, elles sont accessibles, sous conditions, à tout patient motivé, en cours de traitement pour un cancer. Reprendre confiance en soi, gérer sa concentration, se libérer, établir des relations au sein d’un groupe, découvrir une nouvelle motricité, développer la mémorisation, la prise d’informations, sont quelques exemples des bénéfices attendus pour les patients..
«De nombreuses études démontrent une association entre l’amélioration de la qualité de vie et la pratique d’une activité physique pendant ou après les traitements en cancérologie», déclare le Dr Roland Schott, oncologue médical à l’initiative des activités physiques adaptées au Centre Paul Strauss. «La pratique de la boxe de combat apporte une dimension psychologique supplémentaire dans le combat contre la maladie, en rendant le patient actif contre son cancer.» poursuit-il.
- Liens vers les sites de :
- Articles DNA, L’ALSACE, France Bleu alsace