Epidémiologie et biostatistique
- Pr Michel Velten, chef de service de santé publique
- Secrétariat : 03 88 25 24 35
Les missions
Ce service assure plusieurs missions dont le point commun est la gestion d’informations à caractère médical concernant les patients pris en charge.
Le service d'épidémiologie et de biostatistique assure le recueil et l’analyse de données médicales d’un registre de base hospitalière ; l’enquête permanente cancer. Ces informations permettent la description des principales caractéristiques des patients et de leurs tumeurs pris en charge dans l’établissement notamment l’âge, le sexe, l’origine géographique, la taille de la tumeur, l’histologie, les traitements entrepris.
Le Service d'épidémiologie et de biostatistique est responsable de la gestion des informations recueillies dans le cadre du Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information (P.M.S.I.). Ces informations sont transmises mensuellement à l’Agence Régionale de Santé (ARS) et permettent le financement de l’établissement sur la base des prises en charge réalisées.
Enfin le Service d'épidémiologie et de biostatistique assure la gestion des études cliniques proposées aux patients traités au sein de l'ICANS (cf. recherche clinique).