KID’Calm nouveau dispositif en radiothérapie pédiatrique

Le Centre Paul Strauss remporte DEUX PRIX UNICANCER de l’INNOVATION
pour son dispositif «KID CALM» à destination des enfants traités par radiothérapie

   

(L’équipe du Centre Paul Strauss et les partenaires qui ont participé à la réalisation de KID’Calm)


→ Le Prix de l’accompagnement du patient pendant et après le cancer
→ et le Prix coup de coeur des salariés
ont été décernés au dispositif KID CALM qui permet la projection de dessins animés pendant les séances d’irradiation des enfants. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le 9 octobre 2017 au Corum à Montepllier. Seul prix exclusivement consacré à l’innovation en cancérologie en France, il vise à mieux faire connaître les travaux d’excellence réalisés dans les Centres de lutte contre le cancer (CLCC) dans le domaine des soins et de la recherche, mais aussi au niveau organisationnel. Avec huit projets lauréats parmi près de 25 finalistes et 100 dossiers proposés, cette 4e édition démontre cette année encore que la capacité à innover dans tous les domaines de la cancérologie est au coeur du modèle des Centres.

Le dispositif «KID’Calm»
Capter l’attention de l’enfant, faire en sorte qu’il reste calme et immobile pendant les séances d’irradiation est une préoccupation permanente de l’équipe, déclare le Dr Céline Vigneron, radiothérapeute spécialisée en pédiatrie. Tous les moyens
sont bons pour éviter l’anesthésie générale même si celle-ci est pratiquée en prenant toutes les précautions requises. C’est pourquoi nous avons créé ce dispositif de projection de dessins animés. Il rassure l’enfant, améliore son confort et son
adhésion au traitement. L’équipe lui a donné le nom de «KID Calm».

Marc Hiebel, prototypiste dans le secteur de la menuiserie industrielle, a conçu et construit un prototype qu’il a baptisé «Hope & Dream», parfaitement adapté à la machine de traitement TOMOTHERAPIE HD et au local où elle est installée. Un vidéo projecteur fixé sur un socle extractible, placé derrière la tête de l’enfant, est relayé au poste informatique des manipulateurs d’électroradiologie médicale, situé dans la salle voisine. Un écran rabattable est fixé sur la machine, au dessus de la tête de l’enfant en position allongée. Le système remplit toutes les conditions de sécurité requises. Il est amovible, facilement démontable notamment lors des régulières et fréquentes opérations de maintenance. La partie technique de raccordement informatique a été assurée par Charles-Eric Jacob, informaticien de la direction des systèmes d’information du Centre. Le Dr Céline Vigneron présente durant toute l’étude de faisabilité confie «sans la formidable implication de Marc Hiebel et de Charles-Eric Jacob rien n’aurait été possible».

La spécificité de la radiothérapie pédiatrique
Hyper spécialisée, la radiothérapie pédiatrique demande un investissement technique, organisationnel et humain spécifique. En France, il y a à peine plus de 800 enfants irradiés par an et 17 centres sont agréés par l’Inca pour réaliser ce type de traitement. Dans l’Est on en compte 5 dont un à Nancy, Reims, Dijon, Besançon et Strasbourg. Le département de radiothérapie du Centre Paul Strauss traite plus de 30 enfants par an. Il est le seul centre du Grand-Est à pratiquer les radiothérapies sous anesthésie générale.
La radiothérapie comporte des séances quotidiennes, étalées sur plusieurs semaines et nécessite un repositionnement parfait du patient chaque jour. Chez l’enfant, le respect de cette contrainte d’immobilité associée à la contrainte du matériel
de repositionnement, n’en est que plus difficile.

KID’Calm améliore l’acceptabilité du traitement, du matériel, augmente le confort de l’enfant et son adhésion au traitement. Il conduit à une diminution de sa peur face à un milieu de haute technicité. KID’Calm laisse entrevoir l’évitement des anesthésies générales itératives pour les plus petits chez qui l’effet hypnotique des dessins animés a déjà opéré.

Lancé en mai 2017, le dispositif KID’CALM fonctionne en routine dans le département de radiothérapie du Centre Paul Strauss qui a fait l’acquisition d’une collection de DVD variés afin de satisfaire tous les enfants quel que soit leur âge.

Le financement de «KID’Calm» : une chaîne de solidarité
Plusieurs partenaires se sont associés à ce projet, tous convaincus de son apport.
L’association Cassandra Contre la Leucémie (ACCL) représentée par son président Xavier Broutin fondateur de l’association, Elodie Calvano trésorière et co-fondatrice de l’association et Sylvie Leclercq-Perrat, déléguée de l’antenne bas-rhinoise (ACCL67).
Les Vosgirunners
, association de coureurs à pied implantée à Niederbronn-les-Bains représentée par son président Didier AMET. Les membres ont décidé de reverser un euro à chaque dossard vendu. Avec 2107 participants à la course qui a eu lieu le 9 avril, 2107 euros ont été récoltés directement reversés au projet.
Le lycée Siegfried de Haguenau sous l’impulsion de leur proviseur Thierry Ringeissen et de leur professeur Ali Doughouas, a décidé que les sommes récoltées à l’occasion du «cross solidaire» organisé chaque année depuis maintenant 9 ans, seront destinées à la réalisation de KID’Calm. Pour cette édition 2017, c’est au total 1200 euros qui ont été intégralement reversés au projet auquel tous les lycéens se sont associés.
Le comité du Haut-Rhin de la Ligue contre le cancer a également participé au financement de «KID Calm» à hauteur de 1200 € dans le cadre de l’appel à projets 2016 pour la prise en charge et le bien-être des malades. «Cette subvention, précise le Dr Bruno Audhuy, président du comité haut-rhinois de la Ligue contre le cancer, a pu être allouée grâce à un don effectué par Mme Marthe Bury de Hetteschlag qui a souhaité soutenir le Centre Paul Strauss.
Au total, c’est plus de 4 500 euros qui ont été récoltés au bénéfice des enfants atteints de cancer.

 
 

Pour en savoir plus / On en parle dans la presse